Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump veut dessaisir la procureure de Géorgie d'une affaire
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 21:16

par Andrew Goudsward

Donald Trump a demandé vendredi à une cour d'appel de Géorgie de dessaisir la procureure Fani Willis dans le dossier de tentative de fraude à l'élection présidentielle de 2020 dans cet Etat en raison d'une relation intime entre celle-ci et Nathan Wade, un enquêteur chargé de mener les poursuites à l'encontre de l'ancien président américain.

Le candidat républicain à la Maison blanche et huit coaccusés demandent à la cour d'appel d'annuler la décision d'un juge qui a permis à Fani Willis, la procureure du comté de Fulton, de continuer à instruire l'affaire.

Cet appel représente une nouvelle opportunité pour l'ancien président des Etats-Unis de retarder ou de faire avorter l'une des quatre affaires au pénal dont il fait l'objet.

En première instance, le juge du comté de Fulton, Scott McAfee, avait vivement critiqué dans sa décision la relation entre Fani Willis et Nathan Wade. Il avait toutefois rejeté les allégations de la défense selon lesquelles cette relation donnait lieu à un conflit d'intérêts rendant nécessaire la mise à l'écart de toute l'équipe chargée de cette affaire.

Nathan Wade s'est depuis retiré de l'affaire à la demande du juge afin de permettre à Fani Willis et ses collaborateurs de poursuivre l'instruction du dossier.

La cour d'appel dispose de 45 jours pour décider de se saisir ou non de l'affaire. Scott McAfee avait autorisé Donald Trump et les autres accusés à faire immédiatement appel de sa décision, mais il a déclaré qu'il laisserait la procédure se poursuivre en vue d'un procès pendant la phase d'appel.

(Reportage Andrew Goudsward, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Smartphone de nouvelle génération dans le magasin Huawei du quartier de Huangpu, à Shanghai, le 23 juin 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:10 

    Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé au Etats-Unis. Basé à Shenzhen, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

  • Le siège de Morgan Stanley à New York le 20 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:52 

    La banque d'affaires américaines Morgan Stanley a annoncé mercredi des résultats dépassant les attentes au deuxième trimestre, portée par des revenus en hausse Entre avril et juin, l'établissement bancaire a réalisé un chiffre d'affaires de 16,79 milliards de dollars ... Lire la suite

Pages les plus populaires